L'équipe projet des Hexagones :

La nécessaire association de compétences et de savoirs-faire pour un projet réussi

La Ville de Montbéliard a pris l’initiative de l’opération de requalification des Hexagones mais elle en a confié la réalisation à la Société Publique Locale (SPL) Territoire 25 en lui confiant un contrat de concession d’aménagement conclu pour une durée de 11 années.

Plusieurs services de la ville sont impliqués dans le projet

    • Développement Territorial et Urbanisme : il pilote et coordonne le dispositif,
    • Environnement Espaces verts : il donne son expertise et son avis sur les aménagements paysagers,
    • Bâtiment, Logistiques et Espaces Publics : il donne son expertise et son avis sur les aménagements urbains,
    • Administration générale : elle est le référent de la collectivité pour la procédure de DUP et la libération foncière de l’actuel centre commercial, elle gère les rétrocessions foncières et immobilières de la ZAC.

Territoire 25 réalise l’opération de requalification :  Elle assure le pilotage des études préalables et pré-opérationnelles (conception du projet) (*)

    • Elle assure la gestion et le suivi des travaux
    • Elle coordonne l’ensemble des intervenants (spécialistes, concepteurs, bureaux d’études,…)

*Territoire 25  s’est assuré de la collaboration de l’’urbaniste conseil de la Ville (Cabinet ATHANOR -M. Marc FILIU-) pour que le projet d’aménagement des Hexagones soit réalisé « en cohérence » avec le projet urbain global de l’opération « Cœur de Quartier » engagé avec l’ANRU

Une équipe pluridisciplinaire au service du projet :

Les Ateliers Paysagistes (LAP’S)

L’équipe de maîtrise d’œuvre « Infrastructure et Paysage » constituée de LAP’S associés et du bureau d’études BEJ assure la conception des espaces publics et du plan d’aménagement des Hexagones.

Architectes-conseils de ZAC : Athanor Architectures

L’agence Athanor Architectures, architectes urbanistes a, une mission d’architecte en chef de l’opération de renouvellement urbain du quartier de la Petite Hollande dans le cadre du programme ANRU. TERRITOIRE 25 lui a confié une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour assurer la cohérence des aménagements à l’échelle du secteur des HEXAGONES.

Agence Philippe DONZE

L’équipe de maîtrise d’œuvre constituée de Philippe DONZE architecte et des bureaux d’études ASSIST et CETEC assure la conception et la réalisation du futur Centre Commercial

Florence AYMARD architecte

L’équipe de maîtrise d’œuvre constituée de ARCHIcréo architecte et des bureaux d’études BELLUCCI et STRUCTURAE assure la conception et la réalisation du futur pôle de services

Réalbati « Ingénierie du Bâtiment »

La société Réalbati « Ingénierie du Bâtiment » a pour mission l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (OPCU) dans le cadre du chantier des aménagements urbains piloté par la SPL TERRITOIRE 25 et des deux autres chantiers de construction du Pôle de Services et du Centre Commercial engagés simultanément par SEDIA Promotion Immobilière. Son rôle : centraliser et gérer les besoins propres aux trois chantiers pour en permettre le bon déroulement et une parfaite cohérence d’ensemble.

PRESENTS CSPS

La société PRESENTS a pour mission la Coordination, la Sécurité et la Protection de la Santé (CSPS) . Son rôle : coordonner et planifier les interventions simultanées ou successives afin de prévenir les risques liés à la coactivité ; mettre en commun les moyens de prévention ; d’intégrer dans la conception des ouvrages les dispositions destinées à faciliter et à sécuriser les interventions futures.