Retour en images : l’atelier Lina Khei

Le quartier de la Petite-Hollande a été retenu en 2019, comme quartier d’intérêt national pour le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) sur la base d’un projet urbain financé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Dans ce cadre, une démarche de concertation autour de ce projet nommé « Je découvre les projets urbains de mon quartier à travers … » a été engagée en 2021 afin d’associer différemment les habitants (et notamment les plus jeunes) aux changements urbains de leur quartier.

Dans la continuité de cette démarche, une action spécifique autour du chantier de démolition des Hexagones a été organisée, en proposant aux jeunes et adultes du quartier de participer à la réalisation d’une fresque (dont le thème sera en lien avec le projet urbain) sur les panneaux de délimitation du chantier.

Cette action s’inscrit dans un cadre partenarial avec le CCAS de Montbéliard, la MJC Petite-Hollande et le concessionnaire de la Ville, Territoire 25, chargé de mettre en œuvre le projet de reconversion du site des Hexagones

Déroulé de l’action : 

  • 31 mai : Organisation et animation d’ateliers de réflexion/création, au sein des ateliers d’art à Sainte-Suzanne, avec l’ensemble du matériel et des médiums beaux-arts mis à disposition des participants.
  • Proposition de deux maquettes pré-visuelles digitales, pour validation de la maîtrise d’ouvrage avant réalisation sur site.
  • 7 et 21 juin : réalisation de la fresque sur une portion de la palissade avec accompagnement du public sur site (la fresque sera pensée autour d’un thème en lien avec le projet urbain du quartier).

Les photos de l’atelier du 31 mai

par Samuel Carnovali