Concassage sur site du 11 au 22 mars 2024
Après l’ouverture du Nouvel Hexagone et du pôle de services, la création d’une aire de jeux ainsi que le réaménagement des espaces publics, nous assistons aujourd’hui à la déconstruction de l’ancien centre commercial des Hexagones, lieu emblématique et incontournable du quartier de la Petite-Hollande. Les travaux pourront occasionner des nuisances sonores de 7h30 à 12h et de 13h à 18h30.
Nous vous remercions de votre compréhension et nous excusons pour la gêne occasionnée
Les 11 500 m2 libérés accueilleront à terme une centaine de logements avec notamment une première opération de 27 logements menée par le bailleur Néolia avec la reconstruction de logements diversifiés.
2023-2024 > Désamiantage / Déconstruction
La Ville de Montbéliard et ses partenaires apportent une attention particulière au traitement des déchets de chantier de la déconstruction de l’ancien centre commercial des Hexagones. Après des travaux de désamiantage en 2023, la déconstruction du bâtiment nécessite l’utilisation de très gros engins. Une fois la charpente métallique déposée, débitée et envoyée vers un centre de recyclage pour y être valorisée, tous les ouvrages en maçonnerie (murs, dalles et fondations) sont déconstruits. Les résidus de la démolition (matériaux inertes) sont temporairement stockés sur site sur 2 zones pour être ensuite concassés afin d’être réutilisés in situ.
2024 > Concassage
Un concassage sur site est mis en place du 11 au 22 mars 2024.
Le concassage consiste à éclater, écraser ou broyer des matériaux, comme le béton armé à une granulométrie souhaitée. C’est un processus mécanique utilisé pour broyer des matériaux de construction tels
que les parpaings, les briques, les bétons et les déchets de chantier.
Cette technique produit des granulats dans le but de leur donner une seconde vie. Ils seront ensuite réutilisés pour remblayer le site (travaux de plateformage pour une mise à niveau des surfaces à aménager et à construire).
2024-2025 > Aménagement
Une fois la démolition de l’ancien centre commercial achevée, un vaste espace aménageable de près de 25 000 m2 permettra de réaliser les travaux de la Phase 3 (printemps 2024 – fin 2025 : construction de logements, parkings, espaces publics…) qui marqueront la fin de la requalification urbaine des Hexagones.