Démolition du centre commercial
La déconstruction du bâtiment a débuté au printemps dernier par des travaux de curage (« curage vert » pour le retrait des matériaux non amiantés et « curage rouge » pour le retrait des matériaux contenant de l’amiante ou d’autres matériaux considérés comme étant dangereux à la santé).
A la suite de ces « opérations préalables à la démolition », des travaux de désamiantage ont été engagés à la fin de l’été 2023. A ce jour, les sous-sols et plus de la moitié du bâtiment ont déjà été traités. Ces travaux s’achèveront dans les derniers jours de 2023.
La gestion raisonnée des déchets de déconstruction a permis de traiter à ce jour plus de 140 tonnes de matériaux non dangereux et 20 tonnes de déchets amiantés. Près de 6 300 tonnes de déchets inertes seront réemployés sur site.
La première phase de démolition « physique » du bâtiment a été réalisée début octobre (démolition de l’ancienne restauration scolaire et de la Poste) pour permettre aux travaux de la Phase 2 de se poursuivre (réalisation du cheminement piéton Nord-Sud, modelage du terrain et plantation des végétaux). La démolition complète du bâtiment débutera réellement le mercredi 13 décembre 2023.
Ces travaux nécessiteront l’utilisation de très gros engins ; à savoir, une pelle de 55 tonnes et une pelle de 40 tonnes équipées d’une pince de tri, d’un broyeur à béton, d’une cisaille à ferraille ainsi que d’un brise roche hydraulique (BRH).
Une fois la charpente métallique déposée, débitée et envoyée vers un centre de recyclage pour y être valorisée, tous les ouvrages en maçonnerie (murs, dalles et fondations) seront déconstruits au moyen d’une pince de tri, outil qui permettra de broyer les blocs en béton et séparer la ferraille (armatures métalliques).
Les résidus de la démolition (matériaux inertes) seront temporairement stockés sur site pour être ensuite concassés. Ils seront ensuite réutilisés pour remblayer le site (travaux de plateformage pour une mise à niveau des surfaces à aménager et à construire).
La démolition de l’ancien centre commercial des Hexagones achevée laissera la place à une vaste emprise aménageable de près de 25 000 m2. Cet espace permettra de réaliser les travaux de la Phase 3 (printemps 2024 – fin 2025) qui marqueront la fin de la requalification urbaine des Hexagones.